Terrarium en mélaminé avec vitre frontale et ouverture par le dessus
(texte et croquis : Franck Dos Santos)

Les données sont établies pour un terrarium de 70cm X 40cm X 40cm.
Temps de réalisation : environ 6 heures
Niveau de difficulté : 3 sur 5
Coût approximatif : environ 70 €

Matériel nécessaire :

- un tube de colle néoprène
- une recharge de silicone translucide
- une recharge de silicone acrylique blanc
- une toile moustiquaire métallique ou plastifiée
- des cornières en sapin de 2 cm X 2 cm (vendues en 2 m ou 2.5 m)
- du mélaminé blanc double face d'épaisseur 10 mm
     le sol 72cm X 40cm
     les côtés 40cm X 40cm (fois 2)
     la face arrière 72cm X 41cm
- une vitre 72cm X 41 cm et de 6mm d'épaisseur
- une baguette de sapin (1cm d'épaisseur, 3cm largeur)
- une baguette plate fantaisie en sapin (5mm d'épaisseur, 3cm de largeur)
- une baguette plate fantaisie en sapin (5mm d'épaisseur, 4cm de largeur)
- deux charnières métalliques de 5cm X 2cm
- quatre équerres métalliques
- de la quincaillerie : vis à aggloméré, petites pointes sans tête de 1cm
- des outils classiques : marteau, perceuse visseuse, scie sauteuse.

A présent passons à la réalisation :

L'assemblage se fera à l'aide de vis, mais attention le mélaminé est un matériel fragile, il faudra donc faire un pré-trou à l'aide d'une petite mèche (2mm) et fraiser le trou à la surface avec une mèche du même diamètre que la tête de la vis (sinon la tête de la vis fera éclater la couche de mélaminé).

C'est le moment d'en profiter, pour faire les joins internes à l'aide du silicone acrylique blanc (schématisé ici en rouge). Correctement appliqué et bien lissé, il sera pratiquement invisible une fois sec, et il empêchera toute infiltration d'humidité. Profitez en également, pour faire un trou dans un des coins inférieur, il servira à passer le câble chauffant (vous pouvez aussi enduire ce trou de silicone).

Quelques heures plus tard, vous allez fixer la vitre. Pour cela, il vous faut retourner le terrarium afin que la face qui doit recevoir celle-ci, se retrouve vers le haut. Prenez alors la cartouche de silicone translucide et appliquez en plusieurs gros points sur les tranches du terrarium (schématisé ici par les petits ronds gris). Ajuster alors la vitre, et appliquer une légère pression afin que le silicone s'étale correctement. Si celui-ci bave, ne faites rien, il sera aisé de le retirer au cutter une fois sec.

A présent, il va falloir fixer les cornières qui vont compléter le silicone dans la fixation de la vitre. Après les avoir coupées aux bonnes dimensions, et prévu les encoches nécessaires pour quelles s'imbriquent les une dans les autres, ou bien les avoir découpées en biseau.
Fixez les cornières sur la vitre par des points de silicone comme précédemment. La moitié qui va se retrouver sur le mélaminé, sera alors clouée avec les petites clous sans tête.

Maintenant que vous maîtrisez la pose des cornières, il vous faut en fixer sur la totalité des tranches du terrarium.

Le couvercle devra être solide, c'est pourquoi la structure sera construite avec une baguette d'au moins 1 cm d'épaisseur. La structure aura exactement la même dimension que le trou laissé à l'intérieur des cornières. Après avoir mesuré et coupé, vous pouvez alors assembler les 4 portions de bois avec de la colle néoprène (schématisé ici par les points verts).

Cependant, ce simple assemblage ne sera pas suffisant. Il vous faut à présent coller les équerres aux 4 coins toujours avec la colle néoprène. Il est judicieux de préparer 4 objets lourds pour appliquer sur les équerres après le collage, vous les enlèverez ½ Heure plus tard.

Maintenant, nous allons nous occuper de la partie aération en fixant la moustiquaire sur le couvercle. Celle ci représentée en dimension réelle à gauche du schéma, sera collée soit avec de la néoprène, soit avec un pistolet à colle (plus pratique et plus rapide pour ce collage).

Sans retourner le couvercle, fixez les charnières à environ 10 cm de chaque extrémité. La fixation se fera avec la colle néoprène et les mini-vis, qui sont généralement fournies avec les charnières (attention, ces vis ne doivent pas dépasser 1 cm).

A présent, retournez le couvercle et découpez 3 portions dans la baguette de 3 cm : une pour chacun des cotés et l'autre pour le fond, ainsi qu'une portion dans la baguette de 4 cm pour la face avant. Collez les, à la surface du couvercle, à l'aide de la colle néoprène. Pour la baguette de 4 cm, on la laissera dépasser 1 cm du couvercle, ce qui aura pour fonction de stopper la porte, et de former un couvercle "hermétique".

On peut alors achever le couvercle en fixant une petite poignée, et même éventuellement des crochets de fermeture.

Vous pouvez maintenant fixer le couvercle au reste du terrarium, celui-ci est achevé.


Remarques :

Si vous chauffez vos geckos léopards uniquement par câble chauffant, il faut éviter de le mettre à même le bois. Utilisez un morceaux de lino découpé à la dimension du fond du terrarium. Le câble chauffant est alors fixé dessus à l'aide d'adhésif.