Terrarium en mélaminé avec vitres frontales coulissantes
(texte et croquis : Franck Dos Santos)

Les données sont établies pour une surface vivable de 70cm x 40cm x 40cm.
Temps de réalisation : environ 6 heures
Niveau de difficulté : 3 sur 5
Coût approximatif : environ 55 €

Matériel nécessaire :

- une recharge de silicone acrylique blanc
- un tube de colle Néoprène
- des cornières en sapin de 2cm x 2cm (vendues en 2 m ou 2.5 m)
- du mélaminé blanc double face d'épaisseur 10 mm
     le sol 72cm X 40cm
     les côtés 40cm X 40cm (fois 2), pensez aux aérations
     la face arrière 72cm X 41cm
- deux vitres de 40cm x 40cm et de 6mm d'épaisseur
- un tasseau de sapin de 2cm x 2cm de section long de 70cm
- un double rail métallique dont l'écartement sera de 7 ou 8mm : 2 morceaux de 70cm
- des outils classiques : marteau, perceuse visseuse, scie sauteuse et de la visserie.

A présent passons à la réalisation :

L'assemblage se fera à l'aide de vis, mais attention le mélaminé est un matériel fragile, il faudra donc faire un pré-trou à l'aide d'une petite mèche (2mm) et fraiser le trou à la surface avec une mèche du même diamètre que la tête de la vis (sinon la tête de la vis fera éclater la couche de mélaminé).

C'est le moment d'en profiter, pour faire les joins internes à l'aide du silicone acrylique blanc (schématisé ici en rouge). Correctement appliqué et bien lissé, il sera pratiquement invisible une fois sec, et il empêchera toute infiltration d'humidité. Profitez en également, pour faire un trou dans un des coins inférieur, il servira à passer le câble chauffant (vous pouvez aussi enduire ce trou de silicone).

A présent il faut fixer le rail métallique sur la partie inférieure, la bonne fermeture des vitres dépend de cette fixation qui devra être solide. On choisira soit une colle Néoprène, soit des petits clous. Attention avec les clous de ne pas créer une zone d'aspérité qui risque d'accrocher les vitres. Parallèlement à cette étape, vous en profiterez pour coller le tasseau contre le rail coté intérieur (ce tasseau aura pour fonction de protéger le rail du substrat, car des grains de sable pourraient gêner le coulissement des vitres.


Il est alors temps de fixer l'autre rail sur la planche qui sera le plafond.

Maintenant, vous arrivez à l'étape la plus délicate, celle de la mise en place des vitres. Il est bon de demander de l'aide à quelqu'un, ainsi une personne placera les vitres dans les rails pendant que l'autre ajustera le plafond. Lorsque celui-ci est mis en place, fixez le avec des vis.




Il ne vous reste plus qu'à passer à la finition, utilisez les cornières en sapin pour camoufler toutes les tranches et ainsi apporter une touche décorative à votre œuvre.



Ce terrarium ayant été conçu pour des lézards fouisseurs, on peut voir qu'une vitre a été placée à la place de la pièce en bois sous les vitres coulissantes